Culte catholique

Horaire des offices

Du lundi au samedi: à 8H00 au presbytère.
Messe dominicale:
1°, 3° ou 5° dimanche du mois à 11H00 à l'église du village.
(Le 2° et 4° dimanche, la messe se déroule à Ocquier à la même heure).

Le prêtre

Paroisses catholiques de Bois, Borsu, Clavier-Village, Ochain, Ocquier, Clavier-Station, Les Avins, Pailhe et Terwagne :


Abbé Fernand SPRIMONT Grand'route, 20
4590 WARZEE (OUFFET)
(0)86 36 77 26
(0)478 98 31 90

[top]

La fabrique d'église

Président:

Gérard SIBOURG Route de Marche (0)476 65 86 23

 

[top]

Les baptêmes

Ils sont célébrés le dernier dimanche du mois à 15H à l'église d'Ocquier, de Clavier ou de Terwagne.

Démarche:
1- Prenez contact avec le prêtre dès la naissance de l'enfant: il vous rencontrera pour faire connaissance et préparer la célébration.
2- Faites l'impossible pour vous libérer à une date ci-dessous pour une soirée de réflexion avec d'autres parents afin de réfléchir à la démarche du baptème et de l'éducation chrétienne à laquelle vous vous engagez en demandant le baptème.

2010: [pas de date] à 20H au prieuré de Scry.

[top]

Les communions

Les communions de 8 ans:
La préparation comporte une douzaine de petites réunions de 3/4 d'heure.

  • En 2010: [pas de date] à 11h à CLavier Station

Les communions de 12 ans:

  • En 2010: [pas de date] à 11h à Clavier Station

[top]

Les confirmations

Peut être connais-tu l'un ou l'autre jeune un peu plus âgé que toi qui a reçu récemment le sacrement de confirmation. Peut-être sais-tu que, dans notre région en tous cas, cela ne se fait pas "à la va vite", comme une formalité, mais que cela se prépare.

Aspects pratiques

La préparation à la confirmation comporte 9 rencontres étalées sur un peu moins d'un an (5 journées et 4 week-end). La réflexion se déroule essentiellement en équipe de 7 ou 8 jeunes guidés par 2 animateurs de 20 ans ou plus. Les journées se déroulent souvent à l'école St-Martin à Nandrin le samedi de 10h00 à 18h00. Quant aux week-end, ils se déroulent souvent à St-Roch Ferrières pendant les congés scolaires.
Une bonne ambiance dans l'équipe, un climat fait à la fois de franchise, de profondeur et de gaieté s'installeront progressivement, mais ce ne sera possible que si on avance tous ensemble…

Aspects réflexion

Propre expérience : Tu es invité à réfléchir au contenu ainsi qu'à l'apport de la foi chrétienne dans les divers aspects de la vie d'un jeune d'aujourd'hui. Ces réflexions sont autant de moyens de te remettre en question.

Découvrir des expériences de vie chrétienne… Par des témoignages (en direct, en vidéo ou par des visites) de personnes qui vivent la foi chrétienne au travers de leur engagement dans la vie quotidienne.

Vivre : Pour ceux qui le veulent, vers la fin du cheminement, et même par la suite, il est possible de s'engager dans différentes expériences…
- animer les enfants pour leur retraite de profession de foi,
- aider des personnes âgées à vivre un pèlerinage à Lourdes,
- permettre à des enfants en difficulté de prendre des vacances,
- …

Aspects vie en groupe - déroulement :

Chaque année, les équipes bénéficient d'une ambiance conviviale, favorisée par des animateurs jeunes, responsables et proches des participants. Le grand groupe est certainement un atout pour mettre une bonne ambiance. Quant au carrefour, il permet à chacun de réfléchir en profondeur et de s'exprimer en toute confiance. Les temps de détente sont autant d'occasion de créer des liens d'amitié avec d'autres jeunes. Le jour de la confirmation, un certain nombre de participants regrettent que le cheminement se termine.

Si tu hésites : Je sais que la foi n'est pas évidente pour beaucoup de jeunes. Tu dois savoir que chez nous, il n'y a pas d'examen d'entrée… tu es accepté comme tu es, et on avance ensemble… Beaucoup d'autres qui t'ont précédé ont découvert beaucoup de choses dans le cheminement et se sont vraiment épanouis dans leur équipe. Tu peux toujours prendre contact avec quelqu'un que tu connais et qui a réalisé le cheminement, avec le prêtre de ta paroisse ou avec moi. Il faut aussi que tu saches qu'il est possible d'arrêter le cheminement après deux ou trois rencontres si vraiment tu sens que "ça n'accroche pas". De même, si tu ne te sens pas prêt, tu peux remettre ça à une autre année… il n'est jamais trop tard, mais alors il faudra te présenter spontanément.

Fernand.

Site internet des jeunes de la confirm: http://www.confirm-condroz.be

[top]

Les mariages

Les couples qui désirent se marier religieusement prendront contact avec le curé dès que possible... et en tous cas avant de décider la date et l'heure.

Les couples feront également l'impossible pour assister à une demi-journée de réflexion qui se déroule de 13H30 à 18H30 au prieuré de Scry.

Aspects pratiques

Avec un prêtre, l'un ou l'autre couple mariés et d'autres jeunes couples qui, comme vous, vont bientôt se marier, vous êtes invités à réfléchir à la démarche que vous allez faire et à divers aspects de la vie d'un couple chrétien.
Il ne s'agit pas de "déballer" sa vie privée devant tout le monde.
Un couple marié explique comment il envisage les divers aspects du mariage chrétien et de la vie d'un couple chrétien, puis vous recevez des questions à aborder à vous deux.

Prochaines demi-journées en 2010:
[pas de date]


Merci de signaler votre participation en téléphonant au prieuré de Scry. (0)85 51 10 28

[top]

Les funérailles

Numéro de téléphone central: 0473 23 96 34

Il y aura toujours quelqu'un pour vous répondre et votre interlocuteur se chargera de trouver un prêtre et d'alerter les services nécessaires au bon déroulement des funérailles.

[top]

Aperçu global de la structure de l'Eglise dans notre région

Nous faisons partie du diocèse de Liège, qui est divisé en doyennés.
Nous faisons partie du doyenné Ourthe Amblève Condroz.
Chaque doyenné est divisé en unités pastorales, c'est-à-dire un ensemble de paroisses qui ont un même curé et qui sont donc appelées à collaborer étroitement pour réaliser la mission d'évangélisation qui est la leur.
Notre doyenné d'Ourthe Amblève Condroz compte quatre unités pastorales:

  • Aywaille-Sprimont
  • Harzé-Ferrières-Hamoir
  • Vallée de l'Ourthe (Tilf, Esneux, Comblain)
  • Condroz (notre unité pastorale)

Il y a donc une seule unité pastorale, mais sous la conduite de trois prêtres:
André VERVIER, René ROUSCHOP et Fernand SPRIMONT (solidairement curés des 22 paroisses).
Chacun est responsable d'un ensemble de paroisses pour les choses qui demandent une plus grande proximité.
Les prêtres collaboreront avec des diacres, une assistante paroissiale, et des prêtes auxilliaires qui donneront un coup de main (comme le Père Georges LEJEUNE, de Terwagne).

 

> Pour les cimetières, voir la rubrique "services techniques"

[top]

 
       
  © 2002-2008 Halo Prod: HAIN Laurent - Ts droits réservés - Page modifiée: 01-Nov-2009 . | Disclaimer | Liens | Signaler une erreur |